Valérie Gay

Les Mots Libres par Valérie Gay

Présentation de l'auteure

Musicienne de formation, obligée de me mettre en pause à la naissance de mon petit dernier, autiste asperger, je me suis reconvertie dans l'écriture, ainsi que l'intervention sur l'autisme lors de différents colloque à travers la France afin de nourrir ma passion des débats et des idées, . Je suis devenue

formatrice pour les éducateurs, moniteurs et tous les professionnels amenés à travailler auprès des personnes autistes. Je viens d'éditer mon premier livre : "Autre-Chose dans la vie de Théo" et sui en quête d'un éditeur pour le deuxième : "nos mondes entremêlés" Un film témoignage a été réalisé par Solène Caron : Le monde de Théo.

Autre chose dans la vie de Théo

Théo a 4 ans. Depuis plus d'un an il est sorti du langage. Muré de plus en plus profondément dans un monde dans lequel le temps n'a pas d'ancrage, les objets se jettent sur lui, les odeurs et les goûts lui font mal. Il ne sait pas comme dire. Mais voilà qu'Autre-Chose, Tyrannosaure-Rex au grand cœur arrive dans vie.

Depuis toutes ces années à observer son fils, tout d'abord se replier dans les tréfonds de l'autisme, puis en émerger jusqu'à pouvoir être lui-même parmi les autres, Valérie Gay-Corajoud prend le parti de faire parler le jouet préféré de Théo pour nous raconter de l'intérieur, la difficulté, mais également la poésie de ce handicap si particulier.

http://www.pixalib.com/fr/valerie-gay-corajoud/autre-chose-dans-la-vie-de-theo

http://theoetautrechose.blogspot.fr/

Marraine de l'association

Nous avons rencontré Valérie Gay lors du colloque "Affinity therapy : Nouvelles recherche sur l'autisme" qui s'est tenu à Rennes en mars 2015.

Epoustouflés par son témoignage, nous suivons avec attention son parcours et Valérie continue de nous enseigner sur la façon d'être auprès de l'autiste.

L'association La Marmaille est attentive au regard, à l'expérience et au savoir-faire des parents, premiers partenaires de l'enfant avec autisme. C'est à ce titre que nous avons souhaité soumettre notre projet de création d'un dispositif d'accueil à Valérie Gay. Qui mieux qu'un parent est en mesure de nous rendre attentif à ces petits détails qui font le secret d'un accompagnement singulier et apaisant?

Cette collaboration s'est conclue par une évidence : lui demander d'être notre marraine. Nous sommes très heureux que Valérie ait accepté.

Vous trouverez, ci-après, quelques liens pour lire, voir et entendre le travail et le témoignage de Valérie Gay.

Le film : Le Monde de Théo

SYNOPSIS

Théo a 2 ans lorsque l'autisme s’invite dans sa vie et par ricochet s'immisce dans celle des siens. Dès lors, il s'agit d'accueillir ce fils, ce frère, tel qu'il est, avec toutes ses particularités et ses fragilités. Contre l'avis des professionnels de la santé, ils partent à la rencontre de son monde singulier. C'est l'histoire de ce voyage dans le monde de Théo que nous raconte sa maman. Celle d'une grande et belle aventure teintée d'incertitudes, de doutes et de peines, colorée de poésie, de beauté et tant et tant de victoires...

Film documentaire réalisé par Solène Caron.

http://mondedetheo.blogspot.fr/

Les commentaires sont clos.