Ouest France : Ouverture de La Marmaille en septembre

La-marmaille-va-accueillir-les-enfants-autistes-1496073131

L’association met en place un lieu d’accueil ludique pour des enfants autistes et leurs parents. L’ouverture se fera en septembre prochain, mais un financement participatif est nécessaire.

Deux ans et demi : c’est le temps qu’il aura fallu à Solène Caron, Sébastien Borgogno et Charles Cullard, psychologues cliniciens, pour mettre en place un lieu d’accueil pour enfants autistes. Cette structure s’adresse à des enfants de 4 à 12 ans, à raison d’un samedi après-midi par mois.

« Nous sommes partis du constat qu’il y a un manque évident de lieux d’accueil et, en tant que professionnels, nous avons décidé de nous impliquer dans la vie de la cité et de faire une offre. » La maison de quartier La Touche est devenue partenaire du projet et met ses locaux à disposition à titre gracieux. « Ce partenariat inscrit l’association, ses bénévoles, les enfants autistes et leurs familles, dans un tissu de solidarité au coeur du quartier », précise Solène Caron.

Environnement apaisant et sécurisant

Entourée de professionnels et d’une dizaine de bénévoles ayant majoritairement une expérience d’accompagnement, l’équipe proposera des ateliers ludiques. « L’idée c’est de considérer les parents comme les partenaires privilégiés des enfants, et, à ce titre, dépositaires d’un savoir-faire reconnu, affine Charles Cullard. Le projet de l’enfant est construit avec la famille. »

L’inscription éventuelle sera donc précédée d’une rencontre. Au cours des temps d’accompagnement, qui se veulent apaisants et sécurisants, l’équipe laissera libre cours à la créativité de l’enfant, qui pourra se saisir d’activités musicales, artistiques, sportives. « Nous avons choisi de laisser à l’enfant autiste l’initiative d’amener et de proposer ses propres supports », insiste Sébastien Borgogno. Les parents qui ont aussi besoin d’un temps de respiration se verront proposer un espace de répit, propice à l’échange et à la rencontre.

Cette proposition de dispositif d’accueil ne bénéficiant ni d’aide publique ni de subvention, l’association propose aux familles des frais de participation qui couvrent des besoins comme l’achat de goûter, de feutres, de crayons, de papier.

« Mais, pour commencer nos accueils en septembre, nous avons besoin du public pour financer différents postes : tablettes numériques, jeux, matériel d’art plastiques. C’est pourquoi nous venons de lancer une opération de financement participatif. » On peut contribuer via le site www.kisskissbankbank.com/fr/projects.

Contacts : tél. 06 08 11 98 64 ; direction@lamarmaille.org ; www.lamarmaille.org.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/la-marmaille-va-accueillir-les-enfants-autistes-5025522

Source papier :

Les commentaires sont clos.